Semaine d'escalade alpine à Chamonix

Chamonix Mont Blanc - View from L'aiguille du midi

Une semaine
à Chamonix Mont-Blanc

Ce mois de juin, j'ai eu l'opportunité de rejoindre deux de mes amis pour une semaine d'escalade et d'alpinisme à Chamonix Mont-Blanc. Pour une fois, je n'ai pas pris trop de photos, car j'étais trop occupé à les suivre. De plus, puisque l'escalade nécessite généralement l'utilisation des deux mains, prendre des photos devient une toute autre histoire. Néanmoins, je suis heureux de partager certaines de mes expériences à Chamonix.

Aiguille du Midi – Face Sud – Voie Rébuffat

Jour 1

Après être arrivés en fin de matinée à Chamonix, nous avons décidé de profiter des quelques heures de soleil qu'il nous restait (et du pass de remontée gratuit pour la journée) pour monter et grimper sur la face sud de l'Aiguille du Midi. Notre objectif était de refaire la célèbre voie Rébuffat près de la gare d'arrivée du téléphérique. Après une courte traversée du glacier, nous avons commencé à grimper les 8 longueurs. Après avoir passé les 5 premières longueurs, dont la fameuse deuxième longueur avec une belle fissure en forme de S, nous nous sommes retrouvés au milieu de nuages de neige.
Ce qui avait commencé comme une belle journée ensoleillée s'est transformé en un brouillard blanc et enneigé. Comme la roche était encore chaude du soleil, la neige fondue rendait l'itinéraire humide et impraticable. Nous avons hésité, mais finalement nous avons été contraints de redescendre en rappel, avec seulement 2 longueurs restantes à grimper. À revisiter une autre fois !

Éperon des Cosmique & Arête des Cosmiques – Voie Rébuffat Pierre

Jour 2

Le deuxième jour, nous étions prêts à affronter d'autres classiques de l'alpinisme à Chamonix. Notre objectif pour le deuxième jour : L'Éperon des Cosmiques, une autre paroi orientée vers le sud près de l'Aiguille du Midi. Comme la fin de cette escalade en plusieurs longueurs peut être reliée à la célèbre Arête des Cosmiques, nous avons prévu de faire les deux en une seule journée.
Après une courte ascension en téléphérique et un autre passage rapide sur le glacier, nous nous sommes retrouvés tous les trois sous cette incroyable paroi en granite. L'escalade était géniale et l'itinéraire magnifique tout au long des longueurs, comportant même un petit surplomb. Après quelques heures d'escalade, nous avons atteint le sommet de la paroi et avons encore une fois échangé nos chaussons d'escalade contre nos chaussures et crampons d'alpinisme. Après une courte ascension dans la neige, nous avons atteint l'Arête des Cosmiques et avons parcouru cette arête classique de la chaîne du Mont-Blanc. Cet itinéraire varié nécessitait des rappels, des passages d'escalade en crampons et en neige. Inutile de mentionner que malgré quelques chutes de neige, les vues étaient absolument magnifiques !

Aiguille de Blaitière – Pilier Rouge
Voie Nabot Léon

Jour 3

Nouveau jour, nouvelle aventure. Une fois de plus, Hannes avait prévu une incroyable escalade alpine en plusieurs longueurs pour nous.
Depuis le Plan d'Aiguille, nous avons eu une approche d'1 heure et demie à travers les rochers, la neige et la glace jusqu'au pied de l'Aiguille de Blaitière. Là, nous avons grimpé la voie "Nabot-Léon, 6 longueurs sur un rocher parfait. Pour une fois, nous n'avons même pas eu de chutes de neige ce jour-là. Sur le chemin du retour, nous avons même pris un raccourci à travers les champs de neige sous le glacier.

Jours de repos !

Jour 4

Oui ! Grâce au mauvais temps (et à notre fatigue), mes doigts ont enfin eu l'occasion de guérir pendant une journée. Nous avons pris le train de Montenvers jusqu'à la Mer de Glace. À partir de là, nous avons fait une randonnée de retour vers le Plan d'Aiguille en empruntant les "balcons" de Chamonix.

Le Brévent : Voie Frison-Roche

Jour 5

Après une journée de repos, nous étions tristes de découvrir la météo pour la journée. Il était censé pleuvoir toute la journée. Comme cela n'avait pas l'air trop mauvais après le petit-déjeuner, nous avons décidé de tenter notre chance quand même et avons pris le téléphérique jusqu'au sommet du Brévent, au nord de Chamonix. De là, une courte descente nous a conduits au pied de la face sud du Brévent - une magnifique paroi regorgeant d'escalade exceptionnelle. Nous avons choisi la voie classique de Frison-Roche et avons passé un excellent moment à grimper les 6 longueurs, parsemées de belles fissures à escalader.

Le Lac Blanc

Jour 6

Malheureusement, j'ai dû partir un jour plus tôt que les autres, qui prévoyaient de gravir le Mont Blanc le dernier jour (la seule fenêtre météo favorable pendant notre séjour). J'ai donc décidé de faire une petite randonnée tranquille jusqu'au Lac Blanc avant de partir pour Chambéry dans l'après-midi.
Après une petite marche, j'ai atteint le lac alpin et j'ai profité de la vue à couper le souffle sur le massif du Mont Blanc pendant dix minutes, avant qu'un groupe de gros nuages n'engloutisse la montagne. Même après avoir attendu une heure, je ne pouvais pas voir plus loin que 10 mètres, alors j'ai décidé de redescendre et de rentrer chez moi à Chambéry.

Merci Chamonix !

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre semaine s'est terminée en un clin d'œil.
Pour tous ceux qui se demandent, nous logions à l' UCPA Chamonix, où nous avions non seulement le petit-déjeuner, les paniers-repas et le dîner, mais aussi tous les forfaits de remontées inclus. Oui, même celui de l'Aiguille du Midi. Le personnel était vraiment sympathique et nous ne pouvons que recommander cet hébergement.