Une semaine
à Chamonix
En juin dernier, j’ai eu l’occasion de rejoindre deux de mes amis pour une semaine d’escalade et d’alpinisme à Chamonix Mont-Blanc. Pour une fois, je n’ai pas pris beaucoup de photos, trop occupée à les suivre. De plus, comme l’escalade se pratique généralement à deux mains, prendre des photos devient une toute autre histoire. Néanmoins, je suis heureuse de partager quelques-unes de mes expériences à Chamonix.
Aiguille du Midi – Face Sud – Voie Rébuffat
Jour 1
Arrivés en fin de matinée à Chamonix, nous avons décidé de profiter encore des quelques heures de soleil qui nous restaient (et du forfait gratuit de la journée) pour monter et grimper sur la face sud de l’Aiguille du Midi. Notre objectif était de répéter la voie classique du Rébuffat près de la gare amont de la remontée mécanique. Après une courte traversée du glacier, nous avons commencé à gravir les 8 longueurs. Après avoir franchi les 5 premières longueurs, dont la fameuse deuxième longueur avec une belle fissure en forme de S, nous nous sommes retrouvés au milieu de quelques nuages de neige.
Ce qui avait commencé comme une belle journée au ciel bleu s’est transformé en un ciel gris et neigeux. Comme le rocher était très chaud grâce au soleil, la neige fondante a rendu la voie humide et impraticable. Nous avons hésité mais nous avons finalement été obligés de descendre en rappel alors qu’il ne restait que 2 longueurs à gravir. A revoir une autre fois !
Éperon des Cosmique & Arête de Cosmique – Voie Rébuffat
Jour 2
Le deuxième jour, nous étions prêts à nous attaquer à d’autres classiques alpins de Chamonix. Notre objectif pour le jour 2 : l’Éperon des Cosmiques, une autre paroi exposée au sud près de l’Aiguille du Midi. Comme la fin de cette ascension de plusieurs longueurs peut être reliée à la célèbre arête des Cosmiques, nous avions prévu de faire les deux en une journée.
Après une courte montée en télécabine et un autre passage rapide sur le glacier, nous nous sommes retrouvés tous les trois sous cette incroyable paroi de granit. L’escalade était excellente et la voie magnifique sur toutes les longueurs, même avec un petit toit. Après quelques heures d’escalade, nous avons atteint le sommet de la paroi et avons encore changé nos chaussures d’escalade pour nos chaussures d’alpinisme et nos crampons. Après une courte escalade dans la neige, nous avons atteint l’arête des Cosmiques et avons fait cette arête classique du massif du Mont-Blanc. Cet itinéraire varié a nécessité du rappel, de la grimpe et de l’escalade de base en crampons. Inutile de dire que les vues étaient, malgré quelques chutes de neige, absolument magnifiques !
Aiguille de Blaitière – Red Pillar
Voie Nabot Léon
Jour 3
Nouvelle journée, nouvelle aventure. Une fois de plus, Hannes nous avait préparé une grande voie alpine de rêve.
Du Plan d’Aiguille, nous avons eu une approche d’1h30 sur rochers, neige et glace jusqu’au pied de l’Aiguille de Blaitière. Nous avons ensuite grimpé la voie « Nabot-Léon« , 6 longueurs sur un rocher parfait. Pour une fois, nous n’avons même pas eu de chute de neige ce jour-là. Au retour, nous avons même pris un raccourci sur les névés sous le glacier.
Rest Day!
Jour 4
Oui ! Grâce au mauvais temps (et à notre fatigue), mes doigts ont enfin eu le temps de guérir pendant une journée. Nous avons pris le train du Montenvers jusqu’à la Mer de Glace. De là, nous sommes retournés au Plan d’Aiguille en passant par les « balcons » de Chamonix.
Le Brévent : Voie Frison-Roche
Jour 5
Après une journée de repos, nous avons été tristes de découvrir la météo annoncée pour la journée. Il était prévu qu’il pleuve toute la journée. Comme la météo ne semblait pas trop mauvaise après le petit déjeuner, nous avons décidé de tenter notre chance et avons pris le téléphérique jusqu’au sommet du Brévent, au nord de Chamonix. De là, une courte descente nous a conduit au pied de la face sud du Brévent – un magnifique mur plein de voies d’escalade exceptionnelles. Nous avons opté pour la voie classique Frison-Roche et nous nous sommes bien amusés à grimper les 6 longueurs, pleines de belles fissures à gravir.
Le Lac Blanc
Jour 6
Malheureusement, j’ai dû partir un jour plus tôt que les autres, qui avaient prévu de faire le sommet du Mont Blanc le dernier jour (le seul créneau météo de notre séjour). J’ai donc décidé de faire une petite randonnée tranquille jusqu’au Lac Blanc avant de partir pour Chambéry dans l’après-midi.
Après une petite randonnée, j’ai atteint le lac alpin et j’ai profité de la vue imprenable sur le massif du Mont Blanc pendant dix minutes, avant qu’un groupe de gros nuages n’engloutisse la montagne. Même après une heure d’attente, je ne pouvais pas voir plus loin que 10 mètres, j’ai donc décidé de redescendre et de rentrer chez moi à Chambéry.
Merci Chamonix !
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, notre semaine s’est terminée en un clin d’œil.
Pour ceux qui se baladent, nous avons séjourné à l’UCPA Chamonix, où nous avons eu non seulement le petit-déjeuner, les paniers-repas et le dîner, mais aussi tout ! Les forfaits de ski inclus. Oui, même l’Aiguille du Midi. Le personnel était vraiment sympa et nous ne pouvons que recommander cet hébergement.